Dans un contexte de mondialisation et d’évolution vers une société de la connaissance, le niveau de formation et les performances en termes de recherche et d’innovation sont des enjeux majeurs. L’Université est au cœur de ces enjeux.

L’excellence scientifique doit s’allier à une forte exigence sociale, dans l’objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’enseignement supérieur et d’y réussir.

Dans ces perspectives, la Responsabilité Sociétale des Universités (RSU) invite les acteurs de l’enseignement supérieur et des territoires, dans leur diversité, à mettre en commun et renforcer leurs efforts.

Dans ce contexte, l’Afev (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville), avec le soutien de la Conférence des Présidents d’Université, la participation de l’Association des Villes Universitaires de France et de l’Association des Régions de France, a créé en 2012 un Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Universités (ORSU), afin de promouvoir l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et des territoires dans les initiatives de solidarité, de développement local et international.