ORSU TALKS - Soft skills, clef de la réussite étudiante ? - 12 juin 2019 à Paris

De 9h30 à 16h30

En partenariat avec le Monde Campus

Amphithéâtre Le Monde - 80 Boulevard Auguste-Blanqui - 75013 Paris

INSCRIPTION ICI au débat // Programme détaillé ICI

La restructuration de nombreux secteurs d’activités, l’évolution et la création régulière de nouveaux métiers, ainsi que les mutations de l’organisation du travail, nécessitent une adaptation des cursus de formations initiales.

Un étudiant sur trois abandonne ses études lors de la première année universitaire.

Ce constat a motivé la mise en place de mesures gouvernementales telles que la Réforme du baccalauréat et Parcoursup.

Au delà de ce volontarisme institutionnel, il apparaît que l’engagement et l’intégration sociale des étudiants contribuent fortement à leur réussite académique.

Par ailleurs, participer à la vie de son territoire est source d’ouverture et d’enrichissement personnel. Une telle démarche permet d’acquérir des compétences transversales indispensables à une future insertion professionnelle.

Ainsi, tout comme il semble nécessaire de diversifier et décloisonner les offres de formation, la question de la reconnaissance et la valorisation des compétences acquises par l’expérience, apparaît comme un enjeu nouveau dont doivent se saisir les établissements d’enseignement supérieur.

ORSU TALKS - Comprendre, échanger, construire "Démocratiser la réussite dans l'enseignement supérieur" - 26 juin 2018 à Paris

La massification de l’enseignement, réelle depuis le début des années 1980, n’a pas totalement réglé la question de la démocratisation de la réussite post bac. Choix de l’orientation en amont, capacité d’intégration et de réussite pendant les études, capacité d’engagement et de mobilité, insertion professionnelle ensuite, de nombreuses disparités de parcours sont encore constatées entre les étudiants selon leur origine sociale.

Dans un contexte en forte mutation, avec les reformes du bac et l’évolution des conditions d’accès à l’université, l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Universités (ORSU)

souhaite réfléchir à l’impact de ces réformes sur les questions des inégalités, l’évolution du rôle des institutions dans ce nouveau contexte et l’émergence des pratiques permettant, à chaque moment-clé du parcours étudiant, de favoriser une réelle démocratisation de la réussite dans l’enseignement supérieur.

A l’instar de ce qui se pratique dans les pays anglo-saxons, l’ORSU propose de ne pas limiter la perspective aux années post bac, mais également de réfléchir aux logiques de parcours très en amont, dans une dynamique « aspirationnelle » (raising aspiration).


 

Rencontres Nationales de la Conférence des Etudiants Vice-Présidents d’Université – 9 septembre 2017

 

Les rencontres nationales de la CEVPU permettent aux étudiants Vice-Présidents de se rencontrer et de mutualiser leurs pratiques.

L’Orsu est intervenu dans ce cadre afin de présenter les différents champs de la RSU et d’échanger avec les participants sur leur rôle afin de promouvoir cette démarche au sein de la communauté universitaire.

Cet atelier d’une demi-journée a été animée en lien avec le REFEDD et le CIRSES.

« Le Service Civique pour un campus en mouvement » - 29 novembre 2016

En terme de Responsabilité Sociétale, le Service Civique amène la question de la place de l’Université dans le parcours d’un jeune, de l’engagement de l’établissement dans l’accueil d’un volontaire. Le dispositif peut également être un levier pour faire du campus un lieu de brassage social, pour favoriser le lien entre universités et territoire.

Cette matinée a permis d’échanger autour des enjeux, de la plus-value du Service Civique au sein du campus. L’occasion également d’un retour d’expérience pour les universités déjà engagées dans ce dispositif. Elle s’est déroulée entre différents membres de l’Orsu, l’Agence du Service Civique, la CPU, l’Afev et Animafac.

Premières rencontres de la RSU de l'université Toulouse 3 Paul Sabatier - 12 octobre 2016

Organisées par l’université Toulouse 3 Paul Sabatier, les rencontres de la responsabilité sociétale des universités se sont déroulées le 12 octobre 2016 au sein de l’établissement, à l’occasion de l’inauguration du nouvel amphithéâtre de l’Université.

L’objectif de cette journée était de présenter les missions et le rôle de l’université en termes de RSU. Dans une société moderne en profonde mutation, le rôle de l’université dépasse en effet ses missions fondamentales de création et de diffusion des savoirs, de formation et de recherche. Il est aussi d’assumer sa responsabilité sociale et sociétale, qui prend également en compte les aspects économiques et environnementaux.

L’Université Toulouse III – Paul Sabatier mène déjà nombre d’actions dans ce domaine, en matière notamment d’accueil et d’accompagnement de la diversité, du handicap, d’égalité femmes-hommes, d’égalité des territoires…

Premières rencontres de la RSU de l'université Toulouse 3 Paul Sabatier - 12 octobre 2016

Porté par des organisations de la société civile et des laboratoires de recherche, l’évènement a permis de nombreux échanges sur la thématique « Université, Société et Territoires ».
Partenaire de l’association ALLISS Sciences sociétés, l’Orsu est intervenu dans le cadre d’ateliers et tables rondes. Cette collaboration fait suite à plusieurs journées d’échanges thématiques, dont celles du 23, 24 et 25 septembre 2014.

Réinventer l'alliance sciences sociétés

Colloque « L’internationalisation de la mission sociale des universités dans les Amériques » - 24 octobre 2014

Invités à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), les chefs d’établissement de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université McGill et de l’Université de Montréal ont réaffirmé l’importance du rôle citoyen des universités. Leur intervention s’inscrivait dans le cadre du colloque « L’internationalisation de la mission sociale des universités dans les Amériques », organisé par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), rattaché à l’UQAM, et l’Organisation universitaire interaméricaine, rattachée à l’Université de Montréal.

Animée par monsieur Bernard Derome, journaliste et président de l’IEIM, cette rencontre a été l’occasion pour le recteur de l’UQAM, monsieur Robert Proulx, la principale et vice-chancelière de l’Université McGill, madame Suzanne Fortier, et le recteur de l’Université de Montréal, monsieur Guy Breton, d’exposer leur vision de la responsabilité sociale des universités. Au fil de leurs échanges, tous les trois se sont entendus pour dire que cette responsabilité est indissociable de la mission des établissements universitaires dont les activités sont intégrées aux préoccupations culturelles, sociales, économiques et internationales qui caractérisent nos sociétés.

Rencontres Université, Société, Territoires - 25 septembre 2014

S’il fallait résumer le rôle de l’université quelles que soient les traditions universitaires, deux idées, qu’il est coutume d’opposer, émergeraient sans doute. S’agit-il de permettre l’accès à tous à l’éducation ? S’agit-il de créer de l’innovation pour favoriser le développement ? Pour quel type de développement ?

Pour échanger sur ces questions à partir des initiatives menées en France et au Brésil, l’ORSU a accueilli des représentants du Réseau International d’Universités Citoyennes et Ouvertes (RIUCO), issus d’universités du Brésil, Sénégal et de Tunisie.

Ces échanges se sont tenus dans le cadre d’un séminaire préparatoire au colloque forum de janvier 2015, à l’initiative de l’association ALLISS.

Rencontres Universités, sociétés, territoires

FOREJE – Forum Européen des Jeunes Engagés - du 26 au 28 août 2014

« Comme une envie de démocratie », tel était le thème du premier FOREJE qui a réuni plus de 1000 jeunes à l’Université de Poitiers.

A l’initiative de 7 organisations, l’Afev, l’Anacej, Animafac, Les Petits Débrouillards et Unis-Cité, Graines de France et l’Institut Confiance, l’évènement fut l’occasion de différents parcours interrogeant la question universitaire :
Les interactions entre universités et territoires
Fac Lab : fabriquons l’université idéale pour tous et par tous !
Engagement des étudiants : quels freins et quelles solutions ? Quelle articulation trouver entre éducation formelle et non-formelle ?